Chers adhérents, vous pouvez dès à présent régler votre cotisation 2019. Cliquez sur le lien suivant : cotisation 2019
Communiqué
Compte rendu de l’assemblée générale 2018
Par Bruno Perea le 26 mars 2019, 15:24
Vous trouverez le compte rendu de l’assemblée générale 2018 ainsi que ses annexes (le rapport financier et le compte d’exploitation).
12 janvier 2016
Compte rendu de l'assemblée générale 2015
Par Serge Marolle le 12 janvier 2016, 13:03
Vous trouverez le compte rendu de l’assemblée générale de l’UNSAC dans la base documentaire de l’espace adhérent.
Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de renouveler votre adhésion pour 2016.
22 décembre 2014
L'étau se reserre autour du RSI
Par Serge Marolle le 22 décembre 2014, 09:26
L’étau se resserre autour des tenants du monopole de la sécurité sociale et des officines connexes !
Cliquez ici pour en savoir plus…
Pour ceux qui ne l’ont pas vue, ne ratez pas le replay sur M6 de l’émission « Capital » du dimanche 14 décembre 2014 !
9 décembre 2014
Rencontre armée de l'Air et membres du CCRAGALS Sud
Par Bruno Perea le 9 décembre 2014, 13:51
Le 26 novembre dernier, parmi les membres du CCRAGALS Sud invités par l’armée de l’Air à visiter le centre opérationnel du Mont-Verdun, Jean Gamaury, représentant UNSAC/FNAM au sein de cette instance, a pu assister à une visite instructive des installations et à une présentation visant à mieux faire comprendre aux usagers de ce que l’armée de l’air nomme la « région centre », les raisons pour lesquelles ce territoire (Allier, Creuse, Cantal, Corrèze et Haute-Vienne) concentre à lui seul le plus grand nombre d’exercices militaires (Jusqu’à 92 jours prévus en 2015 et une moyenne de 35 à 40 jours les années précédentes) nécessitant une ségrégation avec les activités aéronautiques civiles.
La réponse est simple : photos à l’appui, c’est la plus semblable aux « théâtres d’opérations », Afghanistan, Balkans, Mali, Irak et autres ! On en a de la chance !
Jusqu’à présent, les terrains étaient bouclés jusqu’à 10 jours en théorie pour trois fois deux heures d’occupation de l’espace. D’où « seulement » 35 à 40 jours et probablement pas plus sur les 92 prévus en 2015.
Entre deux zones « principales » était ménagé un couloir VFR mais… limité vers le haut dans le contrôle civil de Lyon qui y interdisait les VFR ! Vers le bas… le relief ne permet rien !
Pour l’avenir, les militaires sont d’accord pour ne plus ségréger plus que nécessaire sous formes de NOTAM à sept jours avec précisions des horaires réels de jour. Toutes les nuits restant utilisables par eux. Et comme la nuit il y a plan de vols, ça devrait ségréger par des décollages refusés ou des déroutements imposés (jusqu’à 100 Nm entre Bordeaux et Clermont !).
Un des problèmes pour l’heure insoluble est l’absence sur les cartes des terrains « non OACI » exemple Peyrelevade 250 membres sur un terrain privé et les terrains permanents ULM. Et l’armée de l’Air fait tous ses plans sur cartes OACI au 1/500 000 !
Un des danger dans des zones « libérées » est que, comme ils n’y croisent personne, une fois, dix fois, la 11e à 450 kts à moins de 500 ft, ils ne surveillent même plus !
Il semble donc qu’en plus de faciliter pour tout le monde la préparation des vols, le fait de faire figurer sur les cartes OACI l’ensemble des infrastructures permanentes (grosses bases ULM par exemple) ne relevant pas du champ de la convention OACI pourrait constituer une valeur ajoutée non négligeable en matière de sécurité et d’optimisation de la cohabitation entre la CAG et la CAM. Cependant inutile de rêver, une telle évolution n’est sans doute pas pour demain compte tenu des chevauchements réglementaires qu’elle entrainerait…
Autre remarque intéressante : le SSR compte notablement parmi d’autres services coordonnés par l’armée de de l’Air. Ce sont eux qui coordonnent les autres (sécurité civile, gendarmes, hélicos et autres). Les balises étant considérées par ces services comme l’outil le plus efficace entre les fréquences de veille à 100 % du territoire et les quatre satellites dédiés (mais qui ne repassent que toutes les deux heures), il serait, d’après les militaires, conseillé d’en équiper les ULM…
Il est enfin rassurant d’avoir pu constater que beaucoup des officiers supérieurs intervenant dans les conférences volent en aéroclub. Ils semblent donc bien comprendre nos problématiques, même si la « capacité opérationnelle » demeure leur priorité essentielle !
7 mai 2014
Quitter légalement la Sécurité sociale et les caisses de retraite
Par Serge Marolle le 7 mai 2014, 09:07
En compagnie su SNELM et du SNPP, nous avons rencontré le 9 avril dernier M. Claude REICHMAN, président du MLPS (Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale).
À l’issue de cette réunion, nous sommes convenus d’informer le plus largement possible l’ensemble de la profession de l’existence d’alternatives légales et avantageuses en matière de protection sociale obligatoire consécutives à la chute du système monopolistique français de la sécurité sociale.
L’ensemble des informations nécessaires figure dans le dossier annexé, dont je vous recommande une lecture complète et attentive.
7 novembre 2013
Modification des taux de la TVA au 1er janvier 2014
Par Bruno Perea le 7 novembre 2013, 16:02
Comme vous pourrez le constater à la lecture du communiqué publié le 5 novembre 2013 par la direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), les taux de TVA seront modifiés à compter du 1er janvier 2014.
L’impact de ces modifications sur les prestations délivrées à compter de cette date par les opérateurs professionnels de l’aviation légère sont les suivantes :
- Un taux « normal » de 20 % s’appliquera désormais sur toutes les prestations qui étaient précédemment assujetties à 19,6 %. Cela concerne notamment l’ensemble des prestations commerciales et de travail aérien ainsi que la formation pour ceux d’entre vous qui n’ont pas opté pour l’exonération de TVA sur ce poste, que ce soit au titre des dispositions relevant de la formation professionnelle continue, ou du régime de la leçon particulière.
- L’actuel taux intermédiaire de 7 % passera quant à lui à 10 % pour les prestations de transport public que sont les baptêmes de l’air.
11 octobre 2013
Étude sur les impacts socio-économiques de l'aviation générale et d'affaires en France
Par Bruno Perea le 11 octobre 2013, 15:18
L’étude des impacts socio-économiques de l’aviation générale et d’affaires à laquelle nous avons pris activement part a été officiellement présentée le 9 octobre 2013 aux autorités et à la presse dans les salons de l’Aéro-Club de France.
Vous trouverez le document à télécharger ci-dessous.
31 décembre 2012
Communiqué de presse du SNELM
Par Bruno Perea le 31 décembre 2012, 17:02
Une « niche fiscale » destructrice d’emplois, tolérée dans le Sport.
3 décembre 2012
Communiqué de presse du SNELM
Par Bruno Perea le 3 décembre 2012, 14:28
Le Conseil d’Etat vient de trancher, en faveur de l’ extension à la branche des Loisirs Actifs Marchands, de la Convention Collective du Sport (Avenant 37bis).
25 janvier 2012
Etude de l'impact économique de l'aviation générale
Par Bruno Perea le 25 janvier 2012, 10:15
La Fédération nationale de l’aviation marchanche (FNAM), dont l’UNSAC est partenaire, entreprend une grande enquête sur l’impact économique de l’aviation générale. Vous trouverez en annexe la plaquette de présentation de cette étude.
La version définitive des questionnaires en ligne étant validée, ils sont désormais accessibles sur le site :
www.etudeaviationgenerale.fr
Il convient maintenant d’inciter nos adhérents respectifs à s’impliquer dans cette démarche, et à consacrer le temps nécessaire à renseigner le plus complètement possible les questionnaires les concernant.
Merci d’avance.
Serge Marolle, président UNSAC